Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Je déclare un effet indésirable médicamenteux Je suis un professionnel de santé Que doit-je déclarer et comment avoir des informations ?
Actions sur le document

Que doit-je déclarer et comment avoir des informations ?

Toute suspicion d'effet indésirable médicamenteux doit être déclarée par un professionnel de santé, dès qu'il en a connaissance. Le portail des siganlmements sanitaires simplifie la démarche de déclaration. Le CRPV répond à vos questions sur le médicament, ses effets indésirables, ses interactions...

Tout(e) médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme et vétérinaire a l'obligation de déclarer à son Centre Régional de Pharmacovigilance toute suspicion d'effet indésirable médicamenteux, dès qu'il en a connaissance (Article R5121-151, modifié par Décret n°2012-1244 du 8 novembre 2012 - art. 5).

La déclaration est obligatoire que l'effet soit grave ou non grave, connu (mentionné dans le Résumé des Caractéristiques du Produit http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/) ou non connu.

Tout autre professionnel de santé peut également déclarer une suspicion d'effet indésirable médicamenteux.

Le portail des signalements sanitaires a été mis en place pour faciliter cette démarche qui ne vous prendra que quelques minutes. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien suivant https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

Vous recevrez un accusé de réception automatique.
Un praticien du Centre régional de Pharmacovigilance sera peut être amené à vous recontacter s'il souhaite des informations complémentaires, notamment sur l'évolution de l'effet.

Pour toute aide ou toute question sur le médicament ou l'effet indésirable, n'hésitez pas à nous contacter au 03 83 85 27 60 ou à crpv@chru-nancy.fr

Nous vous adresserons une réponse argumentée et des données émanant de la littératures et des bases de données de pharmacovigilance.

Par crpv1Dernière modification 05/04/2017 10:37

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :