Vous êtes ici : Accueil Actualités Chaleur et médicaments

Chaleur et médicaments

Par crpv1Dernière modification 17/07/2014 12:35

Précautions de bon usage !

L’été s’est installé avec ses habituelles vagues de chaleur.

Faisons le point sur le bon usage des médicaments et les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs.

Les principales populations vulnérables en situation de forte chaleur sont les personnes âgées, les nourrissons, les enfants ainsi que les personnes atteintes d’une pathologie chronique nécessitant un traitement médicamenteux.

Lors des pics de chaleur, certains médicaments doivent attirer davantage l’attention.

Ce sont ceux susceptibles :

- d’aggraver une déshydratation ou un syndrome d’épuisement ;

- d’induire une hyperthermie ;

- d’aggraver indirectement les effets de la chaleur (voir tableau en annexe).

Pour aider les professionnels de santé dans cette démarche,  l’ANSM a établi une liste de quelques recommandations :

1) procéder à une évaluation complète de l’état d’hydratation avant de prendre toute décision thérapeutique

2) contrôler régulièrement l’état d’hydratation et les facteurs de risque

3) dresser la liste des médicaments pris par le patient et identifier ceux qui pourraient altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur

4) réévaluer l’intérêt de chacun des médicaments

5) éviter la prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens

6) en cas de fièvre, éviter la prescription de paracétamol

7) en cas de prescription de diurétique, vérifier les apports hydriques et en sodium

8) recommander au patient de ne prendre aucun médicament sans avis médical.

Aucune règle générale et/ou systématique ne peut être proposée pour la modification des schémas thérapeutiques.

C’est au terme de l’évaluation faite par le professionnel de santé, qu’une éventuelle adaptation du traitement peut être envisagée, en prenant en compte la pathologie traitée, le risque de syndrome de sevrage ainsi que le risque d’effet indésirable, et en s’assurant que toutes les mesures générales de correction de l’environnement immédiat et de l’accès à une bonne hydratation sont correctement suivies.

ANSM – Mise au point – Bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur - juin 2014

Consultez le tableau récapitulatif des recommandations (annexe 2, page 8) sur le document ANSM :