Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités Interaction Rifampicine-Tramadol
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document

Interaction Rifampicine-Tramadol

Par crpv1Dernière modification 30/06/2014 11:05

Diminution de l’effet analgésique du tramadol

Le tramadol est un analgésique opioïde central de synthèse utilisé dans le traitement de la douleur aiguë et chronique. Il est métabolisé au niveau hépatique par les cytochromes P450 2D6, 2B6 et 3A4 et éliminé principalement par voie rénale sous forme métabolisée.

Dans une étude récente, Sarrikoski T et al. mettent en évidence la diminution de l’effet analgésique du tramadol par voie intraveineuse et orale durant un traitement par rifampicine.

Cette étude randomisée « rifampicine versus placebo » étudie les sujets ayant reçu du tramadol par voie injectable ou par voie orale. Les sujets sélectionnés sont en bonne santé et n’utilisent aucun traitement concomitant ou aucune phytothérapie durant l’étude ainsi qu'au cours des deux semaines précédentes. L’alimentation est également contrôlée durant les journées d’étude.

Ainsi, l’effet inducteur enzymatique puissant de la rifampicine sur les cytochromesP450 3A4 et 2B6 modifie la pharmacocinétique et la pharmacodynamie du tramadol par voie orale et injectable.

La rifampicine augmente le métabolisme hépatique ainsi que la clairance du tramadol par voie injectable et diminue la biodisponibilité de la forme orale.

La rifampicine favorise donc la diminution de l’effet analgésique du tramadol.

L’importance de cette interaction entre la rifampicine et le tramadol rend difficile l’adaptation des doses de tramadol pour obtenir une analgésie adéquate et suffisante, quelle que soit la voie d’administration.

L’association du tramadol avec des médicaments inducteurs enzymatiques puissants (rifampicine, carbamazépine …)  reste donc à éviter.

 

Saarikoski T et al. Rifampicin markedly decreases the exposure to oral and intravenous tramadol. Eur J Clin Pharmacol. 2013 ; 69: 1293-301.


Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :