Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Actualités La vitamine D chez l’adulte : recommandations du GRIO
Navigation
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 
Actions sur le document

La vitamine D chez l’adulte : recommandations du GRIO

Par crpv1Dernière modification 05/08/2011 15:58

GRIO: Groupe de Recherche et d'Information sur les Ostéoporoses. Benhamou CL et coll. Presse Med 2011; 40:673

Résumé de l'article:

Le taux de 25-(OH)-vitamine D circulante est un reflet fidèle de l’imprégnation vitaminique D et constitue un marqueur biologique sur lequel on peut fonder le raisonnement médical, aussi bien dans une population que chez un individu.

Dans toutes les situations au cours desquelles l’objectif thérapeutique est d’obtenir un taux optimal de 25-(OH)- vitamine D pour une prise en charge adaptée, il est nécessaire de connaître la valeur sérique initiale pour adapter les schémas d’attaque et d’entretien de la supplémentation.

Parmi ces situations on peut inclure tous les sujets ayant une exposition solaire nulle ou quasi nulle, des chutes à répétition, une ostéoporose avérée, une maladie favorisant l’ostéoporose, des médicaments inducteurs d’ostéoporose, une pathologie chronique sévère favorisant l’insuffisance et la carence.

Il [...] paraît licite d’envisager une approche préventive de supplémentation  systématique, sans dosage chez tous les sujets de 65 ans et plus, dont la probabilité d’un déficit en vitamine D est extrêmement élevée, alors que le risque de surdosage est quasi nul.

En cas d’insuffisance ou de carence vitaminique D, il faut prescrire un traitement «d’attaque » qui permettra de ramener le taux de 25-(OH)-vitamine D au-dessus d’une valeur cible recommandée de 30 ng/mL.

En situation de traitement d’entretien, la posologie est autour d’une dose moyenne de 800 à 1200 UI/j, qui peuvent être apportées sous des formes diverses allant d’une administration quotidienne à trimestrielle.

Cet article est disponible sur demande au CRPV de Lorraine


Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :