Risque de réactivation d'hépatite B et antiviraux directs
Les antiviraux d’action directe sont indiqués dans le traitement de l’hépatite C.
Il s’agit du daclatasvir (DAKLINZA), du dasabuvir (EXVIERA), de l’association sofosbuvir/ledipasvir (HARVONI), du simeprevir (OLYSIO), du sofosbuvir (SOVALDI), et de l’association ombitasvir/paritaprevir/ritonavir (VIEKIRAX).
Leurs résultats thérapeutiques sont indiscutables et ont révolutionné la prise en charge de l’hépatite C.
Toutefois, il convient de prendre en compte le risque de réactivation du virus de l’hépatite B chez les patients co-infectés. L’ANSM a communiqué les résultats de l’évaluation des données par le PRAC (Pharmacovigilance Risk Assessment Committee) http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Antiviraux-d-action-directe-de-l-hepatite-C-methylprednisolone-par-voie-injectable-retour-d-information-sur-le-PRAC-de-decembre-2016-Point-d-Information
Ce risque était connu dans la prise en charge d’une hépatite C. Mais l’action puissante des antiviraux directs sur le virus de l’hépatite C et leur absence d’action sur le virus de l’hépatite B accroissent ce risque.
Ainsi les patients co-infectés par le VHB et le VHC doivent être étroitement surveillés tout au long du traitement pour le risque de réactivation du VHB et pris en charge selon les recommandations thérapeutiques en vigueur.