Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Les autres vigilances
Actions sur le document

Les autres vigilances

Aller au niveau supérieur

Pour chaque vigilance, vous trouverez le domaine d'application et, le cas échéant, un lien d'aide au signalement (ANSM).

Biovigilance Par crpv1 — Dernière modification 09/10/2013 11:54
La biovigilance consiste à surveiller et prévenir les risques liés à l’utilisation à des fins thérapeutiques d’éléments et produits issus du corps humain tels les organes , les tissus , les cellules et le lait maternel. Les produits sanguins labiles relèvent de l'hémovigilance; les gamète et embryons de la vigilance de l'assistance médicale à la procréation (AMP) . Elle consiste également à surveiller les non-conformités liées aux produits thérapeutiques annexes (PTA) entrant en contact avec les produits issus du corps humain (solution de conservation d’organe, milieux d’organoculture de cornées, etc.). Pour une aide au signalement d'abus graves et de pharmacodépendances, cliquer directement sur la rubrique.
Centres Antipoison et de Toxicovigilance Par crpv1 — Dernière modification 09/10/2013 11:30
Les Centres AntiPoison et de Toxicovigilance (CAP) sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits existants, médicamenteux, industriels et naturels. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications. Les Centres AntiPoison et de Toxicovigilance participent activement à la toxicovigilance. Pour avoir les coordonnées d'un CAP cliquer directement sur la rubrique. Pour contacter le CAP de Nancy: Permanence médicale téléphonique: 03 83 32 36 36 Fax: 03 83 85 26 15 email: cap@chu-nancy.fr
Cosmétovigilance Par crpv1 — Dernière modification 09/10/2013 11:30
La cosmétovigilance est l’ensemble des moyens permettant la surveillance des effets indésirables résultant de l’utilisation des produits cosmétiques. Elle s’exerce sur l’ensemble des produits cosmétiques après leur mise sur le marché. Pour une aide au signalement d'un effet indésirable suite à l'utilisation de produits cosmétiques, cliquer directement sur la rubrique.
Hémovigilance Par crpv1 — Dernière modification 09/10/2013 11:30
Née en France avec la loi du 4 janvier 1993, l’hémovigilance est un élément de la sécurité transfusionnelle et a pour objet la surveillance, l'évaluation et la prévention des incidents et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL). Pour une aide au signalement d'incidents d'hémovigilance, cliquer directement sur la rubrique.
Matériovigilance Par crpv1 — Dernière modification 09/10/2013 11:30
La matériovigilance, définie à l'article R. 5212-1 du Code de la Santé publique a pour objet la surveillance des incidents ou des risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux qui sont définis à l'article L.5211-1. Elle s'exerce sur les dispositifs médicaux après leur mise sur le marché, qu'ils soient marqués CE ou non, en dehors de ceux faisant l'objet d'investigations cliniques . Pour une aide au signalement d'incidents ou des risques d'incidents résultant de l'utilisation des dispositifs médicaux, cliquer directement sur la rubrique.
Pharmacodépendance (addictovigilance) Par crpv1 — Dernière modification 09/10/2013 11:30
La pharmacodépendance a pour objet la surveillance des cas d'abus, d'usage détourné et de pharmacodépendance liés à la prise de substances ou plantes ayant un effet psychoactif ainsi que tout médicament ou autre produit en contenant à l’exclusion de l’alcool éthylique et du tabac. Un réseau national d'évaluation de pharmacodépendance a ainsi été mis en place en France, afin de recueillir ces cas et de les évaluer. Pour une aide au signalement d'abus graves et de pharmacodépendances, cliquer directement sur la rubrique.
Réactovigilance Par crpv1 — Dernière modification 09/10/2013 11:30
La réactovigilance a pour objet la surveillance des incidents et risques d'incidents résultant de l'utilisation d'un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV). Pour une aide à la déclaration d'incidents de réactovigilance, cliquer directement sur la rubrique.
Vigilance des produits de tatouage Par crpv1 — Dernière modification 09/10/2013 11:30
La vigilance des produits de tatouage est l’ensemble des moyens permettant la surveillance des effets indésirables résultant de leur utilisation. Elle s’exerce sur l’ensemble de ces produits de tatouage après leur mise sur le marché. Pour une aide à la déclaration d'une suspicion d'effet lié à un produit de tatouage cliquer directement sur la rubrique.

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :