Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil La pharmacovigilance Pourquoi déclarer un effet indésirable médicamenteux?
Actions sur le document

Pourquoi déclarer un effet indésirable médicamenteux?

La pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effet indésirable résultant de leur utilisation, que ce risque soit potentiel ou avéré. Il est important de déclarer les effets indésirables médicamenteux afin d'améliorer l’information sur les médicaments et permettre d’éventuelles mesures de santé publique (retrait d’un médicament, restrictions d’indications, interactions…).

La déclaration d' un effet indésirable à un CRPV permettra :

  • une analyse indépendante et objective du problème (indépendance à l'égard de l’exploitant pharmaceutique du médicament susceptible d’être en cause) ;
  • une transmission systématique à l’ANSM .
  • Les notifications spontanées de suspicion d'effet indésirable médicamenteux, de mauvais usage d'un médicament ou d'effet lié à une exposition professionnelle sont indispensables pour identifier de nouveaux risques et prendre rapidement les mesures nécessaires pour assurer la sécurité d'emploi des médicaments après leur mise sur le marché.

    Tout effet indésirable médicamenteux non déclaré est une information manquante dans l'évaluation du rapport bénéfice-risque d'un médicament.

    Par crpv1Dernière modification 05/04/2017 10:38

    Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

    Ce site respecte les normes suivantes :